Myrtille sauvage et myrtille bluet : quelle différence ?
Les points commun de la myrtille sauvage et la myrtille bluet
La myrtille sauvage (vaccinium myrtillus) et la myrtille bluet (vaccinium corymbosum), aussi appelée « grande myrtille », sont deux fruits différents du même genre. Ils appartiennent à une même famille dans laquelle on retrouve également les canneberges et les cranberry : la famille des airelles.
La myrtille sauvage : un fruit délicieux au parfum gourmand
La myrtille sauvage, aussi appelée brimbelle dans les Vosges pousse à l'état sauvage. Dispersée un peu partout dans la nature, il serait extrêmement difficile de la cultiver pour l'utiliser en cosmétique.
Elle est plutôt utilisée sous forme d'extrait concentré pour son parfum gourmand et sa couleur violet foncé.
Myrtille sauvage (vaccinium myrtillus)
La myrtille bluet : des propriétés super anti-oxydantes
La myrtille bluet ou bluet des Vosges est une version domestiquée de la myrtille sauvage. Elle est donc cultivée dans le but de pouvoir être récoltée facilement en grande quantité. Elle regorge de molécules puissantes : les polyphénols, dont l'action anti-oxydante preserve les cellules de la peau. On peut qualifier la myrtille bluet de super-antioxydant.
Découvrez en plus sur la myrtille bluet ici
Comment différencier la myrtille sauvage du bluet dans la forêt ?
La différence entre les deux est facile à faire : le fruit du bluet est deux à trois fois plus grand que celui de la myrtille sauvage, et sa chair est claire, contrairement à la myrtille sauvage qui possède une chair presque noire.
Attention aux tâches !
Ajouter un commentaire